Je suis une semeuse de graines…

de connaissance, de confiance,

de conscience, d’autonomie

Je suis une accoucheuse…

d’identité, d’authenticité,

de vérité, de sincérité

J’aime les gens et le silence, 

la profondeur et la légèreté, 

les vagues et les arbres,

Je suis une aventurière de la vie

en quête de Liberté

dans la simplicité du quotidien… 

Je me sens un maillon à la fois solide et souple de cette grande chaîne d’humanité, qui nous relie tous les uns aux autres, dans et par le coeur.

Mon approche

J’aime découvrir de nouvelles approches, les expérimenter, les pratiquer, les décoder et les accomoder ensuite « à ma sauce ».

J’en tire la « substantifique moelle » que je simplifie, sans la dénaturer, pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Depuis 30 ans je la transmets ensuite avec passion et un immense plaisir :

  • aux enseignants pour qu’à leur tour ils la diffusent à leurs élèves.
  • aux autres professionnels auprès de qui j’interviens pour qu’ils se l’approprient et l’intègrent à leur pratique.
  • au grand public pour qu’il la mette en pratique dans leur vie quotidienne. 

Dans les 2 domaines, mon approche est pragmatique : je vous transmets certes des savoirs fondamentaux mais surtout des techniques et des outils simples et concrets pour vous permettre d’être efficace et autonome dans votre vie et dans votre pratique. 

Mon itinéraire

Mon arbre de vie est nourri de 2 grosses racines : l’une pousse dans le monde enseignant et l’autre dans la terre bretonne, paysanne et guérisseuse…

Enfant loyale, j’ai suivi tout d’abord les rails familiaux.

Avec un « couac » tout de même au départ ! En route pour passer l’agrégation de grammaire, un choc émotionnel m’a poussée à changer de voie. Un concours réussi m’a offert un poste dans un organisme local lié à la santé. Je me suis ennuyée si ferme dans cet emploi que j’ai réveillé une malformation congénitale, un spondylolisthésis me causant un horrible mal de dos.

Jusque là j’avais vécu avec cette « anomalie » sans aucune douleur… Bizarre…

Le bon sens de mes ancêtres a soufflé à mon oreille : « De quoi en as-tu plein le dos ? » La réponse a fusé : « De mon travail !!! »

J’ai alors tout lâché pour accepter le remplacement d’un professeur en dépression à qui « ses » élèves avaient lancé un compas et une chaise…

A l’instant où j’ai annoncé à la responsable RH que je démissionnais, mon dos s’est redressé et la douleur a disparu !

Cette découverte du lien évident et puissant entre le corps et la psyché a marqué ma vie et ma vision du monde à tout jamais.

La rencontre intense et vraie avec ces jeunes m’a prouvé que j’étais faite pour transmettre, et en particulier aux personnes en difficulté d’apprentissage et autres. En 1985 je suis arrivée à Saint-Ilan où j’ai enseigné à toutes les classes avant de « fidéliser » avec enthousiasme celles de 4èmes, 3èmes et 2ndesProfesseur de français et de méthodologie dans ce lycée professionnel pendant 23 ans, j’ai découvert, exploré, inventé et … adoré mon métier !!!

Je n’avais aucune formation pédagogique quand j’ai débuté, j’ai tout appris « sur le tas » !

Grâce à ces jeunes, l’hyper-cérébrale que j’étais a eu l’opportunité et la chance d’apprivoiser ses émotions et sa sensibilité, et de « descendre » dans la matière, le concret, le cœur, la vie… MERCI à eux ! Je me souviens encore de ce jeune qui m’asséné d’un air bravache : « On n’a pas besoin du français pour planter des carottes ! » J’avais entendu la souffrance derrière les mots et le défi était lancé !

 J’ai donc imaginé, créé des méthodes originales, ludiques et parfois cocasses pour les extraire de l’image négative qu’ils avaient d’eux-mêmes. La créativité.était ma voie et ma force. Les ateliers d’écriture et d’expression créatrice ont donné naissance à des chefs d’oeuvre de sincérité, de beauté et de poésie… exposés avec leur accord dans la classe, au self ou au CDI.

La relaxation, la respiration et le yoga sont entrés dans mes cours pour insuffler des temps de pause dans la partie théorique, se préparer avant un devoir, gérer son stress afin d’être disponible pour apprendre.

Je voulais encore plus d’outils… J’avais perçu et observé que ces jeunes utilisaient la violence quand ils n’avaient pas les mots pour répondre. Je me suis alors formée à la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie, à la Méthode ESPERE et  la CNV.

Je leur ai transmis des outils simples et efficaces pour les amener à développer la capacité à identifier à exprimer leurs ressentis, à apprivoiser leurs émotions et aussi à partager leurs idées, opinions et valeurs dans le respect de soi et des autres.

Quelques années plus tard, des Centres de formation dont l’IFEAP m’ont proposé de former les enseignants à ces outils.

J’ai continué d’enseigner à temps partiel jusqu’en 2008 où j’ai démissionné pour me consacrer à la formation et à ma deuxième passion, l’accompagnement thérapeutique. 

Petite, je revois mon grand-père panser le zona ou l’eczéma dans sa cuisine. Il aurait aimé que ce soit mon plus jeune frère qui prenne la relève. Ingénieur en génie chimique, cartésien comme un livre comptable, il est carrément allergique à toutes ces choses étranges !

Moi, ça m’attirait mais je me disais que je n’étais pas capable…

La vie est malicieuse… Je suis revenue d’une mission de formation au Pérou avec plein de  boutons sur un doigt. La magnétiseuse que j’ai consulté a éclaté de rire. Devant ma mine perplexe et vaguement fâchée, elle m’a dit : « Vous n’avez pas besoin de moi, vous pouvez vous soigner toute seule ! »

Dubitative, je m’y suis quand même mise en posant mon autre main sur le bouton et en marmonant quelques mots qui venaient tout seuls… et il a séché… Au bout d’un moment, il suffisait seulement que je « mette ma conscience » sur le bouton (sans le toucher) pour qu’il sèche… J’étais bien obligée d’y croire !

Merci à mes amies chères qui m’ont aussi « tannée » pour que je les « soigne » … J’avais peur de leur faire du mal ou que rien ne se passe… Aujourd’hui j’en souris car je sais que je ne fais rien… C’est toujours l’autre qui a le pouvoir de changer, de se guérir ou non…

« Je suis juste une passeuse, une encemenceuse et une accoucheuse…

Je pose les questions, je sème des graines, je propose des pistes, des outils et des méthodes. Je suis au service de ceux qui me choisissent pour les accompagner. »

Revenons à mon chemin, versant thérapeutique. Dans ma vision du monde, la logique de la compétence professionnelle est : FORMATION / DIPLOME / COMPETENCE. J’avais donc un besoin vital d’apprendre plus pour me constituer une « caisse à outils » qui me permette de prendre en compte tous les plans de l’être humain : physique, énergétique, psychologique, mental, spirituel. 

J’ai commencé par la psychologie à l’UCO de Vannes puis le reiki et la radiesthésie ont suivi. Ma rencontre avec les thérapeutes de de l’Arc en Ciel à Montréal et le décodage des rêves a été déterminante.

A partir de 2005, un mi-temps de professeur, des sessions de formation pour les enseignants, des ateliers auprès des jeunes dans les établissements scolaires et des consultations privées ont amplement comblé mon besoin de différence et de mouvement. J’ai démissionné de mon poste de professeur en 2008 pour donner la priorité aux consultations de thérapie psychocorporelle et aux formations à l’intention de la Communauté éducative. 

Pour enrichir ma vision globale de la personne et aussi valider ce « don » que je tenais de mon grand-père, j’ai à nouveau enfilé avec allégresse les formations (la plupart duraient 4 ans) : Métamédecine® (décodage biologique) avec Claudia Rainville, Psychophonie avec Iseult Welch, Soins esséniens avec Anne Givaudan et Antoine Achram, Nettoyage karmique et New Paradigme® avec Flore Judge, Méthode des 2 points avec Frauke Kaluzinski, et enfin tout ce qui a trait aux plantes, avec l’Ecole d’herboristerie bretonne Cap Santé.

Je donnais donc des consultations individuelles ou conjugales..

J’ai cependant toujours gardé un lien avec le groupe, que je trouve porteur et stimulant, à travers les ateliers d’écriture, le parcours « Vivre serein au quotidien », les Cercles de femmes, les stages de libération émotionnelle, etc. Là encore mon objectif était de rendre les participants autonomes. 

Je suis une formatrice dans l’âme…

En 2018 j’ai pratiquement cessé les consultations et j’ai développé les formations avec d’autres Centres partenaires dont ceux pour les Personnels des Collectivités territoriales.

A partir de ma pratique thérapeutique et de tout ce que j’ai appris et vécu aussi, j’ai construit 2 formations que je propose à tous publics, particuliers et professionnels : une en développement personnel et une autre en soins énergétiques et quantiques.

Ces dernières années j’ai privilégié le collectif même si je personnalise au maximum chaque formation. Pourtant je sens qu’un changement est en cours…

J’élabore en ce moment des « formules » … magiques bien sûr !:) individuelles en ligne, comme My Happy Box… A suivre donc !

Je suis venue dans cette vie pour rendre accessibles au plus grand nombre des outils et des méthodes d’évolution personnelle, pour aider les gens à danser avec leur vie, à se sentir libres et à croire en eux, c’est à dire à se relier au Divin qui vit en eux.

Accueillir, transmettre, rendre autonome

Ce sont 3 piliers de mon axe professionnel et aussi personnel…

C’est ce qui donne sens à ma vie, qui me relie à moi et à l’autre, dans la Liberté et le plaisir !

Mon expertise
  • Souffle, corps et voix – « Contactez votre nature sauvage et sacrée » – Véronique Thomas – MONTAUBAN de BRETAGNE (2020)
  • Méthode des 2 Points – Résonance Quantique – Frauke Kaluzinski et Jean Marc Triplet – VANNES (2020)
  • Soins énergétiques : Quantum Touch® : Sobhi Levi – LANNION (2019)
  • Soins quantiques : Jo Dispenza (2019)
  • Gemmothérapie – Ecole bretonne d’herboristerie – PLOUNEOUR-MENEZ (2018/2019)
  • Aromathérapie pratique – Ecole bretonne d’herboristerie – PLOUNEOUR-MENEZ (2018/2019)
  • Gemmothérapie 1 et 2 – Association Les 5 Sens – Stéphane Boistard (2018/2019)
  • Soins énergétiques : New Paradigme® -Nettoyage karmique – VITRY-le-FRANCOIS  (2018/2019)
  • Systèmes du corps humain et herboristerie pratique – Ecole bretonne d’herboristerie – PLOUNEOUR-MENEZ(2017/2018)
  • Brain Gym® – Julia Frimaudeau – CAEN (2016)
  • Soins esséniens – Anne Givaudan et Antoine Achram – Aura-sois Formations – France (2012 à 2015)
  • Psychophonie (Marie-Louise Aucher) Centre Héliogramme – ALLAIRE (2010 à 2013)
  • Métamédecine ou Décodage biologique des maladies – Claudia Rainville – CANADA (2008 à 2010)
  • Radiesthésie – Marie-Paule Moy – SAINT BRIEUC
  • Magnétisme : transmission familiale
  • Fleurs de Bach – Centre Bach – RENNES (2008)
  • Gestion des conflits – METHODE ESPERE – IFRECOM – NANTES (2006)
  • Intervention par le rêve – CNV – Méthode GORDON – Chamanisme – Psychologie jungienne – Centre de l’Arc en ciel – QUEBEC (2002 à 2005)
  • Pratique de la Relaxation – Centre Luminance – PLOEMEUR (1998 à 2000)
  • Psychologie générale, psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du milieu de vie ; psychanalyse ; psychogénéalogie : psychosociologie de l’éducation – UCO – VANNES (1997/98)
  • D.U. de spécialiste en profil pédagogique – UCO ANGERS (1997/98)
  • Psychothérapie personnelle à partir de 1995
  • Certificat de formateur en gestion mentale – UCO ANGERS (1995)
  • Maîtrise de Lettres classiques – UHB RENNES (1980)             

ANNIE LAUDRIN

Dans ce site je vous invite à mieux vous connaitre, à améliorer votre vie quotidienne ou votre pratique professionnelle.